Bilan de la saison estivale 2018

BILAN DE LA SAISON ESTIVALE 2018

Il s'agira ici d'analyser les opérations recencées durant la saison estivale 2018 (de Mai à Septembre).Les chiffres dont dispose le SNOSAN (CROSS et SNSM) sont consolidés et mis a jour.

Le chiffre du nombre d'opérations est le plus important depuis ces cinq dernières années.Il est en augmentation de 11,43% par rapport à 2017.

Avec 94 décédés et disparus, une baisse de 11,32% est cependant observée.

Une saison particulièrement clémente a attiré beaucoup de monde sur nos côtes et les conditions météo ont été la plupart du temps maniables.

Le pic d'activité a eu lieu entre le 23 juillet et le 26 aout avec par exemple une moyenne de 144 opérations par semaine pour le CROSS ETEL.

Les week end et jours fériés sont les jours les plus sollicitants, avec presque 1200 opérations pour le dimanche.

BILAN HUMAIN :

On s'aperçoit que les fausses alertes ont déclenchés 26,7 % de plus d'opérations que l'an dernier.

Voici les différentes causes des accidents ayant provoqué décés et disparitions.

Notons la baisse du nombre de personnes tombées à la mer.

L'amélioration du matériel, gilets/AIS personnel, la qualité du secours et les nombreuses campagnes pour promouvoir le port du gilet semblent porter leur fruit.

QUI DECLENCHE LES OPERATIONS?

Si ce sont, depuis de nombreuses années, les bateaux à moteurs de moins de huit mètres qui sollicitent le plus souvent la chaine de secours, et ce pour la majorité des cas pour des avaries de propulsion, on peut s'inquiéter du ratio nombre d'immatriculations/opérations engagées en plaisance à voile.

La moitié des opérations concerne une avarie de propulsion (concrètement, le plus souvent : une panne d’essence). La présence d’une jauge n’est pas obligatoire, sauf à bord des NUC, il appartient donc aux plaisanciers d’être vigilants sur leur consommation d’essence et de faire équiper leur navire d’une jauge.

LA PLAISANCE A VOILE ET A MOTEUR

Remarquons qu'en plaisance à voile les avaries de propulsion déclenchent un certain nombre d'opérations.

**LES MOYENS D'ALERTE

Cette année, le téléphone mobile à la mer confirme qu'il devient l'outil le plus utilisé pour alerter. On peut sans doute supposer que nombre d'appels arrivent sur le 18.Pour une partie, les CROSS ne sont pas avisés et à ce jour ne figurent pas dans les tableaux présentés.

**LES LOISIRS NAUTIQUES

On peut observer une augmentation importante des opérations kite surf et autre loisirs nautiques dans lesquelles sont intégrées les annexes, le paddle et divers engins de plage. Une baisse notable des interventions sur la voile légère est à souligner.

Ci-dessous la localisation des opérations

Le groupe de travail du SNOSAN a voulu effectuer 3 focus

La Plongée

La courbe est à la hausse sur les trois dernières années. De gros efforts d'informations vers les centres de pratiques, concernant la sécurité, ont pour effet des déclenchements de secours au moindre doute sur d'éventuels problèmes post plongée. Cela concerne plus particulierement des admissions en centre Hyperbare plus nombreuses.

L'isolement par la marée :

Les chiffres se rapprochent entre les deux grandes façades maritimes de l'ouest. Diminution en Manche et Mer du Nord, augmentation en Atlantique Sud.

Un gros effort de communication préventive est engagé par de nombreux acteurs du secours:la Préfecture Maritime de la Manche, les CROSS concernés (CORSEN, JOBOURG et GRIS-NEZ) et la SNSM. Les interventions nécessitent des moyens importants,28 moyens aériens pour 84 cas cette année.

La pratique de cette activité exige, pour se dérouler en toute sécurité, de nombreuses prises d'informations:

-La météo, dont l'influence peut décaler des horaires d'inversions de marées ou amplifier la hauteur d'eau et donc la vitesse de remontée.

-La configuration du terrain influera aussi sur le temps de retour.

-L'éloignement et l'isolement en cas de problèmes.

On déplore 30 décés sur les 8 dernieres années lors des interventions CROSS et SNSM.

**LE KITE SURF

Le nombre de pratiquants augmente, la période de pratique augmente, il serait souhaitable que la sécurité de l'activité suive. L'été 2018 a connu un bond concernant les opérations déclenchés +65,5%.

Pour une part non négligeable, ces opérations sont des fausses alertes.

Article publié le 11/12/2018.