Lancement du site web

En ce mois de juillet 2018, le SNOSAN lance son site web. Découvrez la vocation de l'observatoire et le contenu que vous trouverez ici.

En ce début juillet, nombre de nos compatriotes profitent des joies de la plaisance ou des loisirs nautiques. En métropole comme en outre-mer, ils pratiquent la voile, le motonautisme, la plongée, le jet-ski, le paddle, le canoë, l’aviron, le surf ou le kite… sans compter les innombrables nouveaux engins qui apparaissent chaque année sur nos plages. Aujourd’hui, la tendance est au « foil » que l’on voit se répandre sur tout ce qui semble pouvoir flotter.

Toutes ces activités évoquent le plaisir, le « fun », le « glamour », le farniente ou l’adrénaline. Elles ne sont pourtant pas exemptes de risques. Pour les évaluer et les maîtriser, plusieurs acteurs majeurs de la sécurité en mer ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’un observatoire : le « Système national d’observation de la sécurité des activités nautiques » (SNOSAN).

Il associe, depuis juillet 2015, les Ministères chargés respectivement de la mer (aujourd’hui : le ministère de la transition écologique et solidaire), de l’Intérieur et des Sports (en particulier l’École nationale de Voile et des Sports nautiques) ainsi que la Société nationale des Sauveteurs en mer (SNSM), association reconnue d’utilité publique.

À ce jour, le SNOSAN ne dispose pas de personnalité juridique, pas plus que d’un budget. C’est une œuvre commune constituée d’un groupe de travail et d’un comité de pilotage. Ses analyses et recommandations demeurent, à ce jour, destinées à une exploitation interne par ses membres.

Cependant, le SNOSAN a également vocation à être un outil d’information du public, pour une pratique en confiance des loisirs nautiques et de la plaisance. La direction des affaires maritimes a ouvert la voie en publiant les données produites par les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) sur le site data.gouv.fr. Avis aux amateurs de datasciences, leur champ d’investigation est vaste et leurs contributions pourraient s’avérer particulièrement utiles à la sécurité en mer.

Vous trouverez ici des analyses, des conseils de prévention et des liens vers d’autres sites qui nous paraissent particulièrement utiles.

Bienvenue à bord.

Article publié le 09/07/2018.