Quelques repères sur l'accidentalité en 2025

Données 2025 actualisées :

Les chiffres présentées dans cette page donnent, pour l'année 2025 un aperçu des interventions d’assistance et de sauvetage coordonnées par les Centres régionaux 0pérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS). Les données 2024 sont consultables dans un autre onglet. Ces quelques graphiques sont proposés par les membres du SNOSAN grâce aux données SEAMIS produites par la DGAMPA. Ces données sont disponibles en open data sur le site data.gouv.fr.

Le SNOSAN prend en compte les opérations sur les flotteurs de plaisance, loisirs nautiques et annexes ainsi que les opérations sans flotteur liées à des activités de loisirs nautiques (isolement par la marée, baignade, etc...)

Une opération n'implique pas nécessairement un accident ; en ce sens, les fausses alertes sont la deuxième cause d'intervention des services de secours.

Le téléphone portable (Téléphone à la mer/GSM) est aujourd'hui le premier moyen d'alerte utilisé pour prendre contact avec un CROSS :

Des pics peuvent être relevés ; ainsi, les week-ends et les jours fériés

Chaque jour, chaque heure, un cross peut être mobilisé, en métropole ou hors-métropole...

Dans le bilan humain, la distinction est d'importance entre personnes assistées et secourues, entre personnes tirées d'affaire seule et impliquées dans fausses alertes. Ramenées à ces précisions, les opérations ne sont pas donc toutes liées à des évènements qui entraînent des dégâts ou qui mettent en danger.