Santé publique France et le Système national d'observation de la sécurité des activités nautiques (Snosan), publient, entre le 1er juin et le 30 septembre, une surveillance épidémiologique des noyades en France (Hexagone et départements et régions d’outre-mer).
Dans ce dispositif, sont comptabilisées les noyades prises en charge par une structure d’urgence (à l’exclusion des noyades intentionnelles lorsque l’information est connue) et les noyades suivies de décès, uniquement sur le lieu de noyade (du fait de l’absence d’information sur le devenir de la prise en charge après l’admission aux urgences).
Les données concernant les noyades prises en charge par une structure d’urgence proviennent du réseau de surveillance OSCOUR® (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences) coordonné par Santé publique France. Actuellement, plus de 700 structures d’urgence participent au réseau OSCOUR® (21 millions de passages annuels, soit près de 59 000 passages par jour en moyenne) couvrant ainsi 97 % des passages aux urgences en France. On compte au moins un service d'urgence contribuant au réseau OSCOUR® dans tous les départements.
Les données concernant les noyades suivies de décès sur le lieu de noyade sont collectées par le Système national d'observation de la sécurité des activités nautiques à partir des remontées des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross), des bulletins de la Cellule ministérielle de veille opérationnelle et d'alerte (CMVOA), et d’une veille presse.
Retrouvez les bulletins pour la saison estivale 2025 ici :
2025_07_Bulletin_Noyades_1_PourBAT.pdf
En dehors de la période estivale, le Snosan poursuit sa veille sur les décès et disparitions accidentels par noyades tout au long de l’année afin de mieux caractériser ce risque qui constitue un véritable enjeu de santé publique. Ses observations sont mises à disposition des administrations centrales concernées tout au long de l’année et font l’objet d’une présentation à l’occasion du bilan annuel portant sur l’année civile achevée.